Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petit journal de la ville
12 juillet 2012

HISTOIRES D 'AUTO...

SL370002Ce matin, en allant au travail, 6h 45, je déboule vivement dans mon auto sur la nationale. Le feu passe à l'orange et je ne sais pas pourquoi, je stoppe net. Je sais pourtant que ce feu-là reste un long moment au rouge. Et là, un oeil dans le rétro, je vois un type qui m'engueule de sa bagnole ! Je lui fais un signe révélant mon fatalisme. Le type peste encore. Ca, c'est de l'incitation à brûler les feux... Il fait vroumir son moteur intimidant, je ronge mon frein plutôt zen. Longues minutes où je sifflote tandis que l'autre derrière commence sa journée à fond de stress ! Le feu libérateur passe au vert, je démarre illico... manquerait plus que je cale... le type descendu de sa bagnole, fou de rage, me traitant de connasse...un flingue, peut-être ?


Mon père avait une DS 21. Il en était amoureux... Moi, pas. J'avais l'impression d'être dans un bateau et lors des trajets assez longs, je vomissais à coup sûr. Oui, elle était belle cette Citroën et surtout techniquement à la pointe. Il était comme un enfant, lorsqu'au démarrage, elle se levait du sol majestueuse. Et puis, c'était la voiture des ministres et chefs d'état... Il galérait car il allait souvent chez le garagiste ; il était tombé sur un os. Elle lui coûtait cher, cette bagnole, au désespoir de ma mère mais il n'arrivait pas à s'en séparer...comme une maîtresse... Un jour, il se résigna et à mon grand soulagement, il opta raisonnablement à la vue de sa grande famille, pour une 404 Peugeot, fiable et solide comme une amie...

Aujourd'hui, il y a un autre truc incroyable que j'ai vu à la télé. Sur la 5, une émission de débats avec tout plein d'experts et d'économistes. Le sujet, c'était l'annonce de la fermeture de l'usine de PSA d' Aulnay. 8000 emplois, sans compter les sous-traitants... Ces experts récitaient leur vérité sans état d'âme. Un mélange de pessimisme et de cynisme. "L'industrie automobile française se meurt, c'est la faute aux charges, aux travailleurs trop payés... c'est foutu, circulez (à pieds donc), rien à voir et rien à faire..." Cela fait des années que tout le monde connaissait cette issue et personne n'a rien fait. Les dirigeants de PSA, attendant la fin de l'élection présidentielle pour annoncer la triste nouvelle...

Le soir même, sur une autre chaîne, dans une émission divertissante, sur le même thème, étaient invités le délégué syndical de l'usine qui est aussi militant à Lutte Ouvrière et le Maire de la ville d'Aulnay. Là, pas de résignation mais la volonté de se battre. La lutte commence. Je ne voudrais pas être à la place du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg. On va enfin savoir si la politique sert encore à quelque chose... le volontarisme contre le fatalisme.

Pourtant, il n'y a pas si longtemps, Ford a fermé son usine de Blanquefort en Gironde. Il y eu un repreneur First qui a été repris par Ford ! Les types ont sauvés leurs emplois avec l'aide des politiques du coin. Ils ne fabriquent plus de boîtes automatiques, c'est tout. Les ouvriers de PSA, savent très bien tout ça... la pression va être énorme. Un peu comme moi ce matin, au moment où le feu est passé au vert...

P.S : j'oubliais un détail. American Motors a fusionné avec PSA et lui a "conseillé" de plus plus vendre ses automobiles en Iran... cause la bombe atomique ! L' Iran, deuxième marché pour PSA ! Oui, c'est de la politique et oui, dans ce cas, la politique sert à ça : servir des intérêts particuliers même si le prix a payer pour les salariés est exorbitant.... DURA LEX, SED LEX... du capitalisme...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
petit journal de la ville
Publicité
Archives
petit journal de la ville
Visiteurs
Depuis la création 356
Catégories
Publicité